Comment aborder la reprise du travail et la rentrée sans stress ?
La rentrée scolaire et la reprise du travail sont souvent synonymes de stress. Les répercussions sur l’organisme peuvent être nombreuses : trouble du sommeil, manque d’appétit, anxiété, dépression.
La Camomille romaine
L’huile essentielle de Camomille romaine par exemple, Chamaemelum nobile All., est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des parties aériennes fleuries. La Camomille noble ou camomille romaine est une plante herbacée vivace de 10 à 30 cm. Elle se développe en Europe occidentale et surtout dans l’ouest de la France. Ses tiges velues se terminent par des capitules floraux odorants. Ses feuilles, de couleur vert-blanchâtre, sont finement divisées en lobes courts et étroits.
L’huile essentielle de Camomille romaine est composée principalement d’esters (angélates d’isobutyle, d’isoamyle et de métallyle) et de pinocarvone (cétone).
Elle est positivante puis négativante et possède des propriétés antispamodiques et calmantes du système nerveux central. Elle est préanesthésiante, anti-inflammatoire et antiparasitaire (lamblias et ankylostomes). On l’indiquera en cas de névrites, de névralgies, de choc nerveux, d’asthme d’origine nerveuse, de parasitoses intestinales ou d’interventions chirurgicales.
Aucune contre-indication aux doses physiologiques n’est connue.
Elle s’utilise néanmoins qu’à partir de 12 ans (7 ans avec un suivi médical), par voie orale sur un support adapté (1 goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel). On peut l’appliquer pure ou diluée dans une huile végétale sur la peau. Elle ne se diffuse pas.
La Lavande Vraie
L’huile essentielle de Lavande officinale ou Lavande vraie, Lavandula officinalis L., est une incontournable de l’aromathérapie. Ses indications sont très nombreuses et elle ne s’utilise à partir de 7 ans par voie orale, cutanée ou en diffusion atmosphérique pure ou en association avec d’autres huiles essentielles.
En raison de ses propriétés calmantes et antispasmodiques, elle est indiquée pour les angoisses, la nervosité, les troubles de l’endormissement. Elle soulagera les crampes et les contractures musculaires. Elle est aussi cicatrisante (plaies, brûlures, les piqûres d’insectes, etc.).
Le Néroli Bigarade
L’huile essentielle de Néroli bigarade, Citrus aurantium ssp amara, est issue de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs de l’oranger amer. Calmante nerveuse et tonique cutanée, elle est indiquée pour les angoisses, la nervosité, les troubles du sommeil et le stress. Elle ne s’utilise à partir de 7 ans par voie orale sur un support adapté, par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale et en diffusion atmosphérique.
Le Petit Grain Bigarade
L’huile essentielle de Petit grain bigarade, Citrus aurantium ssp amara, est obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles de l’oranger amer. Calmante, relaxante et antispasmodique, elle est indiquée en cas d’angoisse, de nervosité, stress et troubles de l’endormissement.
D’autres huiles essentielles pourront vous permettre de reprendre le travail ou l’école en toute sérénité comme l’huile essentielle d’Ylang Ylang, de Verveine odorante, de Santal, de Mandarine rouge ou verte, d’Orange douce ou de Marjolaine à coquille.
Bonne reprise !
Aucun commentaire sur cet article.