Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Du grec aroma odeur” et therapia soins”, l’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles, essences et hydrolats obtenus à partir des plantes aromatiques, pour un usage médical afin de soigner ou prévenir certaines pathologies. L’aromathérapie trouve sa place dans les médecines globales naturelles et propose une prise en charge de l’individu lorsqu’il est malade ainsi que tout autre geste pour entretenir son capital santé.

Définition

D’après la Pharmacopée européenne, “une huile essentielle est un produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage.”

Les essences et les huiles essentielles constituent exclusivement la fraction odorante et volatile des plantes aromatiques. Ce sont des liquides solubles dans les huiles végétales et dans l’alcool, mais pas dans l’eau. Elles ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales mais des composants odorants appartenant à des familles chimiques bien spécifiques (terpénoïdes et dérivés du phénylpropane).

Les essences naturelles sont produites au sein de structures végétales spécialisées appelés organes sécréteurs pouvant se trouver sur un ou dans différentes parties de la plante : feuille, fruit, fleur, racine, etc. Ces parties sont dénommées organes producteurs.

Les huiles essentielles représentent une forme concentrée des nombreuses molécules produites par la plante sous forme d’un mélange complexe au sein duquel on peut identifier des molécules plus ou moins majoritaires. On parle de quintessence.

Quels sont les critères de qualité d’une huile essentielle utilisée en aromathérapie ?

Pour une efficacité et une sécurité d’emploi, certaines mentions doivent être précisées obligatoirement sur le flacon d’huile essentielle que vous allez utiliser :

  • Identité botanique précisée par sa dénomination scientifique selon la nomenclature internationale : la plante botaniquement certifiée doit être conforme aux Pharmacopées (française et européenne) et de race chimique définie.
  • Origine géographique connue et une traçabilité intégrale de la plante ;
  • Certification clairement identifiée concernant le mode de culture de la plante : culture biologique, plante sauvage ou culture traditionnelle.
  • Le stade de développement de la matière première végétale doit être précisé : avant/après la floraison, etc.
  • Spécification de l’organe végétal producteur (feuille, fleur, rameau, écorce, etc.) ainsi que son état (sec/frais)
  • Mode d’extraction : pression à froid ou hydrodistillation
  • Chémotype ou spécificité biochimique de l’huile essentielle : composants majoritaires de l’huile essentielle.

Pour retrouver toutes nos huiles essentielles, cliquez ici.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *