Comment prévenir la chute de cheveux grâce aux huiles essentielles ?
Lorsque les cheveux tombent en quantité anormalement élevée, divers facteurs peuvent être en cause. Si l’alopécie androgénétique est la plus fréquente des chutes de cheveux, d’autres formes existent, passagères ou durables, étendues ou localisées. Dans tous les cas, un diagnostic rapide est nécessaire pour, le cas échéant, mettre en place un traitement adapté qui favorisera la repousse de la chevelure.
Les dermatologues différencient les pertes de cheveux selon qu’elles touchent l’ensemble du cuir chevelu (pertes diffuses) ou certaines zones (pertes localisées). Une distinction est également faite entre les pertes passagères (suivies d’une repousse immédiate et complète) et les pertes durables.
Traitement d’origine naturelle
Quels sont les traitements d’origine naturelle préconisés contre la chute des cheveux ? Si une cure de vitamines, d’oligoéléments et d’acides aminés adaptés aux phanères (ongles et cheveux) est indispensable (vitamines B6, B8, Zinc et cystéine), certaines huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour
renforcer les cheveux et limiter ainsi leur chute.
L’huile essentielle extraite du bois du Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est majoritairement composée d’alpha, de béta et de gamma himachalènes aux propriétés toniques lymphatiques et capillaires, ainsi qu’antiinflammatoires et antipelliculaires. En lotion (dispersée dans une teinture mère d’ortie piquante par exemple) ou en huile capillaire (mélangée dans l’huile de ricin), elle sera appliquée sur le cuir chevelu 5 jours sur 7.
Les huiles essentielles de Bay de St Thomas (Pimenta dioica), d’Ylang ylang (Cananga odorata), de Géranium odorant (Pelargonium graveolens), de Menthe poivrée (Mentha piperita) ou encore de Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cinéole) sont elles aussi toniques cutanées et stimulent la pousse du cheveu. Seules ou en association, il sera conseillé de changer régulièrement sa formule afin d’éviter toute irritation du cuir chevelu.
J’ai un intertrigo sous la poitrine.
Pourriez vous me dire qu’elles huiles essentielles conviendraient.
Je vous remercie. Cordialement
Marie-france Lhomme.
Bonjour,
Pour les intertrigo, vous pouvez utiliser les Huiles Essentielles d’Arbre à thé, de Lavande fine ou Lavande aspic, de Palmarosa ou encore de Géranium type Bourbon.
Seules ou en associations, elles seront diluées à raison de 10 gouttes d’Huile Essentielle au total dans une cuillère à café d’huile végétale de sésame, macadamia ou jojoba. Il est possible également de les incorporer dans du talc pour assécher la zone concernée.