Des jambes légères avec les huiles essentielles
L’arrivée des fortes chaleur s’accompagne très souvent d’une lourdeur des jambes, signe d’une mauvaise circulation sanguine (insuffisance veineuse). Ce trouble est aggravé par une station debout prolongée, le piétinement, la chaleur et les longs voyages (train, voiture et avion), mais peut être soulagé avec les huiles végétales et les huiles essentielles.
L’huile végétale de calophylle
L’huile végétale de calophylle, Calophyllum inophyllum (aussi appelée Tamanu en Nouvelle-Calédonie ou Galba en Guadeloupe) est extraite par pression à froid de l’amande de la noix. Originaire de l’Inde, des îles du Pacifique et de l’océan indien, il est cultivé en Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie et présent à Madagascar. Ce grand arbre peut atteindre 15 à 30 mètres de hauteur et présente un tronc est tortueux, une écorce rugueuse et crevassée et des rameaux glabres et grisâtres. Les feuilles sont grandes, vertes, coriaces, à bord lisse et luisantes, elliptiques ou oblongues, opposées, à nervure principale saillante sur la face inférieure, inflorescence en grappe de fleurs blanches.
L’huile de calophylle est riche en acides gras poly-insaturés (acide oléique, linoléique et alpha-linolénique), en acides gras saturés (acides stéariques et palmitiques) et en composés spécifiques comme la calophyllolide (famille des néo-flavonoïdes). Sa teinte est jaune foncé verdâtre et possède une odeur profonde très chaude et épicée. Elle convient aux peaux sèches et déshydratées et est le plus souvent utilisée en thérapeutique pour ses propriétés anti-inflammatoires, circulatoires et cicatrisantes, ce qui fait de la calophylle l’huile végétale de référence pour les troubles circulatoires, seule ou associée aux huiles essentielles.
En cas d’insuffisance veineuse, l’ajout de certaines huiles essentielles aux propriétés veinotoniques est recommandé : cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens), lentisque pistachier (Pistacia lentiscus), le genévrier (Juniperus communis) ou encore le vétiver (Chrysopogon zizanioides = Vetiveria zizanioides). Lorsque les troubles circulatoires sont douloureux et soulagés par le froid, l’ajout de l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) viendra alors compléter votre synergie.
Synergie pour des jambes plus légères
Exemple de mélange à faire soi-même, pour une application cutanée le soir au coucher en massage drainant, réservé aux adultes (contre-indiqué aux personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendants) ;
- Huile essentielle de cyprès toujours vert : 50 gouttes
- Huile essentielle de lentisque pistachier : 50 gouttes
- Huile de menthe poivrée : 20 gouttes
- Huile végétale de calophylle : 50 ml
Aucun commentaire sur cet article.