Les Huiles Végétales & Essentielles au service de vos mains malmenées
Vos mains disent STOP aux lavages fréquents et au gel hydro-alcoolique face à l’épidémie du Coronavirus.
Ad Naturam a la solution pour retrouver des mains douces et hydratées, grâce aux nombreuses propriétés des huiles essentielles et végétales.
Les mains sont exposées à tous types d’agressions au quotidien , notamment le soleil , le froid , le vent , l’usage des produits ménagers , certaines professions … Ces facteurs sont à l’origine d’une peau sèche, irritée favorisant des tiraillements, démangeaisons , rougeurs et crevasses.
Et encore plus aujourd’hui où, dans le cadre des gestes barrières dans la lutte contre le Covid-19, nous portons des gants, utilisons fréquemment du gel ou solution hydro-alcoolique et d’autres agents virucides sur cette partie du corps. Cela provoque un dérèglement du microbiote cutané et amplifie le phénomène de sécheresse et d’irritation de la peau.
Des solutions naturelles pour des mains en bonne santé
Ne vous découragez pas, des solutions simples et très efficaces existent en phyto-aromathérapie. Les huiles végétales sont recommandées afin de restaurer et maintenir une bonne hydratation des mains et soulager les symptômes. Pensez toutefois à utiliser des savons surgras et à limiter l’exposition aux agents chimiques pour accélérer la guérison.
Quelles huiles végétales pour vos mains ?
L’Huile végétale de Germe de blé (Trititum vulgare) est composée d’acides gras polyinsaturés, de type acide linoléique. Cette huile liquide, sans odeur et légèrement épaisse est de couleur jaune brun. Elle est antioxydante grâce à la vitamine E qu’elle contient et possède des propriétés régénératrices. Elle convient particulièrement aux peaux atopiques, présentant de l’eczéma ou du psoriasis.
L’Huile végétale de Bourrache (Borago officinalis) est elle aussi riche en acides gras polyinsaturés et plus spécialement en acide gamma-linolénique. Elle nourrit les cellules du derme et les protège de la déshydratation intracellulaire ; elle régénère l’épiderme, l’assouplit et maintient son hydratation. Elle convient donc aux peaux très sèches, ridées, matures, atopiques avec eczéma et psoriasis. On l’utilise habituellement diluée dans une autre huile végétale moins grasse , comme par exemple , l’Huile végétale d’Argan, de Rose musquée ou de Macadamia.
L’Huile végétale d’Olive (Olea europea) de première pression à froid, est riche en acides gras mono-insaturés et en vitamines A, D, E et K. Elle est idéale pour les peaux très sèches et fragilisées car elle possède des propriétés cicatrisantes et réparatrices retrouvées en cosmétique pour le soin du corps, des mains mais aussi pour les soins capillaires. Une application d’huile d’olive sur les mains plusieurs fois par jour est idéale pour les soins des mains très sèches, bien que, de par la nature du produit, à laisser absorber et sécher quelques minutes pour avoir les mains un peu moins grasses.
Pour les mains très sensibles et réactives, l’utilisation de l’Huile de fleurs de Calendula dans la préparation est conseillée pour ses propriétés nourrissantes, protectrices, cicatrisantes et anti-inflammatoires.
L’Astuce naturelle, économique et responsable pour lutter contre la sécheresse des mains :
Pour les mains très abîmées, qui desquament ou avec l’apparition de crevasses, l’utilisation de beurre de Karité, de Cire d’abeille ou d’Huile de Coco sera plus appropriée.
Pour cela , chauffez au bain-marie ces matières végétales et animales qui ont la propriété de devenir liquide à des températures élevées (mais pas trop, sinon vous risquez de les brûler). C’est à ce stade de la recette que les huiles végétales vont être rajoutées ainsi que les huiles essentielles.
Ensuite, faites refroidir le mélange et le mettre au frigo pour qu’il se durcisse.
Et voilà, vous venez de fabriquer votre propre baume traitant et apaisant pour le corps, mais surtout adapté au soin des mains.
Voici quelques exemples de formules de baume pour les mains sèches que à fabriquer à la maison :
- 1 cuillère à soupe de Beurre de Karité , 1 cuillère à café d’Huile végétale de Germe de blé et 3 gouttes d’Huile essentielle de Bois de Rose.
- 1 cuillère à soupe d’Huile de Coco et 3 gouttes d’Huile essentielle de Mandarine ou de Pamplemousse : à appliquer uniquement le soir pour le risque de photosensibilisation lié aux essences d’agrumes.
- 20g de Cire d’Abeille , 5 cuillères à soupe d’Huile végétale de rose musquée, 5 gouttes d’Huile essentielle de Géranium odorant, 5 gouttes d’Huile essentielle d’Hélichryse et 5 gouttes d’Huile essentielle de Carotte.
Quelles huiles essentielles pour vos mains ?
Parmi les huiles essentielles les plus utilisées dans le soin des mains sèches et des peaux sèches , on retrouve :
- Le Bois de Rose régénérant tissulaire au pouvoir astringent et cicatrisant
- La Carotte cultivée, puissant régénérant cellulaire
- Le Ciste aux propriétés anti-rides et cicatrisantes
- La Citronnelle , fort anti-inflammatoire percutané
- Le Jasmin redonne son élasticité à la peau , en favorisant le renouvellement cellulaire
- La Lavande aspic , antibactérienne et antifongique
- Le Petit grain bigaradier aux propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires
- L’Ylang-ylang , puissant protecteur cutané
L’utilisation d’une ou de plusieurs huiles essentielles dans le soin des mains est tout à fait adapté, bien que généralement, en application le soir au coucher. Cela permet d’éviter les réactions de photosensibilité liées à certaines huiles essentielles ou aux précautions d’emploi si vous êtes entouré de jeunes enfants et de personnes sensibles.
Aucun commentaire sur cet article.