Les huiles essentielles répulsives contre les insectes
A l’approche de l’été et des fortes chaleurs, certains nuisibles viennent perturber nos soirées. Que ce soit les moustiques, araignées, mouches, fourmis voire même les petits mammifères ou animaux domestiques des voisins, certaines précautions sont d’usage et l’utilisation des huiles essentielles peut vous être bien utile.
Les huiles essentielles répulsives contre les moustiques
Pour se protéger des moustiques, et en particulier des moustiques tigres, la diffusion des huiles essentielles dans votre domicile est un excellent démarrage. Afin de repousser au maximum tous les insectes volants nuisibles, la liste des huiles essentielles aux propriétés répulsives est grande. Citons par exemple la citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus), la citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus), le géranium bourbon (Pelargonium x asperum), l’eucalyptus citronnée (eucalyptus citriodora), l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), le basilic exotique (Ocimum basilicum), le cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), le lemongrass (Cymbopogon flexuosus), ou encore la myrte rouge (Myrtus communis). Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi utiliser en faible proportion dans une synergie d’huiles essentielles, la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), la menthe poivrée (Mentha piperita) ou le giroflier (Eugenia caryophyllata).
Recette de synergie
Aussi, pour augmenter l’effet répulsif contre les insectes, vous pouvez fabriquer votre propre anti-moustique pour un usage externe (application cutanée). Pour cela, réalisez un mélange d’huiles essentielles avec par exemple de la citronnelle de Java, de l’eucalyptus citronné, de l’arbre à thé et du géranium bourbon, dilué dans une huile végétale de neem, de calophylle, de millepertuis ou de calendula (20 gouttes d’huiles essentielles au total pour une cuillère à soupe d’huile végétale). Appliquer votre préparation sur les zones exposées (bras, jambes, cou), en faisant attention toutefois de ne pas s’exposer directement au soleil. Auquel cas, quelques gouttes d’huiles essentielles déposées directement sur les vêtements permettent de se protéger sans prendre le risque de déclencher une irritation cutanée. Le petit plus ? Ces huiles essentielles sont pour la majorité anti-inflammatoires, et permettent de soulager par la même les démangeaisons en cas de piqûres (citronnelle de Ceylan, eucalyptus citronné, lemongrass en particulier).
Rappelons que pour qu’un répulsif soit efficace, il faut en appliquer partout (pas sur le visage), et répéter l’application toutes les 6 heures, voire plus s’il fait très chaud et que vous transpirez.
Les huiles essentielles répulsives contre les insectes
Concernant les autres insectes comme les araignées, mouches, fourmis et autres, aucune étude scientifique ne permet de mettre en avant une huile essentielle en particulier. Néanmoins, il est évident que les huiles essentielles, de par leur teneur en principes hautement actifs, possèdent un effet intéressant pour repousser toutes sortes de nuisibles. Les huiles essentielles généralement citées sont les huiles essentielles de basilic exotique, de cannelle de Ceylan, de clous de Girofle, de thym à thymol, de cèdre de l’Atlas, de lemongrass ou d’arbre à thé. Seules ou en association, elles seront alors diluées dans de l’alcool et pulvérisées dans les recoins de la maison ou dans les endroits de passage stratégiques de ces insectes.
Idem pour les petits mammifères et animaux domestiques qui peuvent venir perturber vos soirées d’été, un mélange avec ces mêmes huiles essentielles peut être déposé dans les zones de passage de ces indésirables. Cela permet alors de limiter leur présence sans risquer de leur faire du mal.
Aucun commentaire sur cet article.