Huiles essentielles et mal de dos
Le mal de dos, ou plus généralement le lumbago ou tour de rein, est la plus courante des lombalgies aiguës. Il s’installe brutalement et bloque le bas du dos en lui infligeant une douleur sévère, généralement suite à une mauvaise posture.
L’exercice physique est un antidouleur naturel et il est déconseillé de rester immobile trop longtemps, sauf évidemment au pire de la crise car la douleur est vraiment intense. Il est donc conseillé de reprendre ses activités quotidiennes petit à petit, quitte à porter une ceinture lombaire pour éviter toute fatigue superflue.
Méfiez-vous des antidouleurs utilisés au long cours et préférez les huiles essentielles et végétales, d’une efficacité remarquable dans cette indication.
Les huiles essentielles antalgiques
Le premier des réflexes est de se tourner vers la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) et la gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima). Composées à plus de 95 % de salicylate de méthyle (ester aromatique de structure très proche à celle de l’aspirine ou acide acétyl-salicylique), ces 2 huiles essentielles possèdent des propriétés antalgiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires très puissantes. Elles s’utilisent principalement par voie cutanée pure (pour les petites surfaces à traiter) ou diluée chez les adultes et seulement diluée pour les enfants de plus de 7 ans. Néanmoins, ces huiles essentielles présentent des contre-indications formelles aux personnes présentant des allergies aux dérivés salicylés (aspirine) ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes ou les personnes sous traitement anticoagulant ou avec des antécédents d’ulcères gastro-duodénaux.
Les huiles essentielles anti-inflammatoires
Le deuxième réflexe est de faire appel aux huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires comme les huiles essentielles d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) ou de lemongrass (Cymbopogon citratus). Utilisées par voie cutanée dans cette indication, elles peuvent être administrées pures ou diluées chez les adultes et diluées chez les enfants de plus de 7 ans.
Les huiles essentielles décontracturantes
Enfin, vous pouvez également utiliser les huiles essentielles décontracturantes riche en camphre comme le lavandin abrial ou super (Lavandula x hybrida), la lavande aspic (Lavandula latifolia) ou le romarin à camphre (Rosmarinus officinalis Ct camphre). L’utilisation se fera aussi par voie cutanée pure ou diluée chez les adultes et diluée chez les enfants à partir de 7 ans. Il est déconseillé de les utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les personnes épileptiques ou ayant des antécédents de crises d’épilepsie.
Recette de synergie
Une synergie avec une huile essentielle de chaque catégorie sera d’une efficacité redoutable et le choix du diluant pourra là encore potentialiser l’effet antalgique et anti-inflammatoire. C’est le cas par exemple de l’huile végétale de calophylle, qui, en plus de servir de base pour votre mélange d’huiles essentielles, présente des propriétés anti-inflammatoires intéressantes.
Votre mélange (adulte) à appliquer 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours :
- 15 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante
- 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre
- 15 ml d’huile végétale de calophylle (une cuillère à soupe)
Aucun commentaire sur cet article.