Les huiles essentielles insecticides
L’été est arrivé… les insectes et les moustiques aussi… ! Que ce soit les moustiques, araignées, mouches ou encore fourmis, ces petites bestioles s’invitent souvent à nos soirées d’été sans y être les bienvenues ! Pour y remédier, certaines précautions sont d’usage et les huiles essentielles vous seront bien utiles.
Contre les moustiques
Il est conseillé de diffuser des huiles essentielles dans votre maison afin de les repousser au maximum. Pour cela, les huiles essentielles de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus), citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus), de géranium rosat (Pelargonium graveolens) ou géranium bourbon (Pelargonium x asperum) ou encore d’eucalyptus citronnée (Eucalyptus citriodora) seront les plus efficaces. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi utiliser en petite quantité (2 à 3 gouttes au total) les huiles essentielles de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), de menthe poivrée (Mentha piperita) ou de clous de girofle (Eugenia caryophyllata), toujours associées aux premières huiles essentielles citées.
Contres les autres insectes nuisibles
Concernant les répulsifs araignées, mouches, fourmis et autres insectes nuisibles, aucune étude scientifique ne permet de mettre en avant une huile essentielle en particulier. Néanmoins, il est évident que les huiles essentielles, de par leur teneur en principes hautement actifs, possèdent un effet intéressant pour repousser toutes sortes de nuisibles. Les huiles essentielles généralement citées sont les huiles essentielles de basilic exotique, de cannelle de Ceylan, de clous de girofle, de thym à thymol, de cèdre de l’Atlas, de tea tree, etc. Seules ou en association, elles seront alors diluées dans de l’alcool et pulvérisées dans les recoins de la maison ou dans les endroits de passage stratégiques de ces insectes.
Synergie répulsive insecte
Pour réaliser votre propre répulsif insectes, un mélange d’huiles essentielles composé de citronnelle de Java ou de Ceylan, d’eucalyptus citronné, d’arbre à thé et de géranium bourbon, dilué dans une huile végétale de calophylle, neem, millepertuis ou calendula est recommandé. Pour cela, versez 10 gouttes de chaque huiles essentielles dans 50 ml d’huile végétale. Le petit plus : ces huiles essentielles sont pour la majorité anti-inflammatoires, et permettront de soulager les démangeaisons en cas de piqûres.
Rappelons que pour qu’un répulsif soit efficace, il faut en appliquer partout, sauf sur le visage, et qu’il est nécessaire de répéter l’application toutes les 6 heures, voire plus s’il fait très chaud et que vous transpirez.
Quelques recettes anti-moustiques proposent aussi de faire sa propre lotion vêtements, les huiles essentielles étant les mêmes que citées précédemment, mais diluées cette fois dans de l’alcool à 70°, afin d’éviter de tacher les tissus.
Aucun commentaire sur cet article.