Les huiles essentielles et huiles végétales qui aident à la cicatrisation
Une blessure est vite arrivée, et peu de personne peuvent se vanter de n’avoir aucunes cicatrices. Elles font même partie de notre identité, on peut en être fier ou au contraire, en fonction de leur localisation, chercher à les dissimuler.
Lorsque le derme est lésé, un processus de réparation est amorcé pour rétablir son intégrité : il s’agit de la cicatrisation. Pour atteindre une guérison plus rapide et atténuer certaines cicatrices, les huiles essentielles et les huiles végétales représentent une solution naturelle pertinente.
Tout d’abord, pour bien cicatriser, il vous faut bien nettoyer la plaie rapidement. Aussi, n’oubliez pas qu’une cicatrice peut mettre jusqu’à un an pour atteindre son aspect définitif. Vous pouvez donc agir pendant toute cette période, après, il sera un peu tard.
Utilisation des huiles végétales
Il est très important de masser régulièrement la cicatrice pour éviter que les tissus n’adhèrent et forment une boursouflure. Cela peut être un peu gênant ou douloureux au démarrage, mais vous verrez rapidement une amélioration dans les sensations ressenties. Et pour cela, rien ne remplace les huiles végétales et en particulier les huiles de germe de blé, de rose musquée, de jojoba, de sésame, d’argan ou encore de millepertuis. Cela doit devenir un réflexe quotidien et vous pouvez utiliser ces huiles végétales seules ou associées sans aucune restriction (excepté les allergies spécifiques et pour le macérât huileux de millepertuis il est déconseillé de l’appliquer avant de s’exposer au soleil).
Utilisation des huiles essentielles
Si l’utilisation des huiles végétales n’est pas suffisante et en fonction de la typologie de votre cicatrice, vous pouvez alors incorporer des huiles essentielles. L’huile essentielle de référence est l’hélichryse italienne, qui peut, chez un adulte et en urgence, être appliquée pure à raison de 2 gouttes 2 à 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète. Dans les autres cas, versez 2 à 3 gouttes d’hélichryse italienne dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquez votre mélange sur la blessure 2 à 3 fois par jour jusqu’à guérison complète.
Les huiles essentielles de lavande officinale ou lavande vraie, de géranium bourbon peuvent également associées lorsque la plaie est enflammée. L’huile essentielle de ciste ladanifère est conseillée en cas de coupure nette afin de resserrer les tissus et aide à refermer la plaie. Les huiles essentielles de gaulthérie couchée et odorante sont conseillées en cas de cicatrices chéloïdes, c’est-à-dire lorsque la cicatrice devient boursouflée et évolue en formant du relief.
Synergie pour adulte
Voici une formule complète pour la prise en charge d’une cicatrice chez un adulte, en application locale 2 à 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète :
Aucun commentaire sur cet article.