Les huiles essentielles contre les insomnies
L’insomnie est une sensation de sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité. L’insomnie aiguë est souvent liée à des évènements physiques ou psychiques (maladie aiguë, décalage horaire, bruit, lumière, modification de la température ambiante, stress) et l’insomnie chronique peut être en rapport avec des anomalies physiques, psychologiques, des médicaments ou des troubles neurophysiologiques du sommeil.
Garder un rythme habituel et une hygiène de vie la plus saine possible est primordial, en maintenant au maximum une activité physique permettant de se libérer des tensions accumulées tout au long de la journée. Une alimentation bien équilibrée est également indispensable : évitez les excès d’alcool, de gras et de sucreries, et boire énormément d’eau en priorité.
En ce qui concerne l’aromathérapie, son efficacité n’est plus à prouver dans la sphère du stress et des troubles du sommeil et sera une alliée fidèle tout au long de votre vie. Voici quelques exemples.
L’huile essentielle de Lavande officinale
L’huile essentielle de Lavande officinale (Lavandula officinalis) ou de Lavande fine sont obtenues par distillation par entrainement à la vapeur d’eau des fleurs de Lavandula angustifolia de la famille des Lamiacées. Cette huile essentielle est riche en acétate de linalyle, linalol et ocimènes, et possède de très nombreuses propriétés et indications thérapeutiques (calmantes, antispasmodiques ou cicatrisantes). Cette huile essentielle s’utilise aussi bien en diffusion atmosphérique, par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale ou par voie orale sur un support adapté, à partir de 7 ans.
Attention à ne pas la confondre avec les autres variétés de lavandes possédant des cétones et déconseillées aux jeunes enfants et enfants : la Lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica) ou les Lavandins abrial et super (Lavandula hybrida clone abrialis ou super).
L’huile essentielle de camomille noble
L’huile essentielle de Camomille noble, Chamaemelum nobile All. (famille des Astéracées), est riche en angélates d’isobutyle, d’isoamyle, de métallyle, et en pinocarvone. Elle possède des propriétés calmantes et antispasmodiques indiquées dans l’anxiété, la nervosité ou les troubles de l’endormissement. Elle s’utilise par voie orale sur un support adapté à partir de 12 ans ou par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale à partir de 7 ans. Cette huile essentielle n’est toutefois pas conseillée en diffusion atmosphérique, mais vous pouvez l’utiliser en inhalation sèche.
Attention là encore aux confusions car il existe d’autres types de camomilles, notamment la Camomille allemande ou Matricaire (Matricaria recutita) et la Camomille bleue (Tanacetum annuum) dont les propriétés et la tolérance sont aussi très différentes.
L’huile essentielle de Petitgrain Bigarade
L’huile essentielle de Petitgrain bigarade est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs du Citrus aurantium ssp amara Engl. de la famille des Rutacées. Elle est composée principalement de linalol, de nérolidol et de farnésol. Elle est calmante nerveuse et tonique cutané et s’utilise aussi bien par diffusion atmosphérique, par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale, ou par voie orale sur un support adapté. Elle est conseillée à partir de 7 ans.
Quelques autres huiles essentielles…
Citons pour être un peu plus exhaustif, les essences d’agrumes comme l’Orange douce, la Bergamote ou les Mandarines rouges et vertes, mais aussi les huiles essentielles de Litsée citronnée, d’Ylang ylang, de Marjolaine à coquilles ou même de Santal font partie de l’arsenal thérapeutique des aromathérapeutes pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil.
Les voies d’administration possibles
Toutes ces huiles essentielles peuvent s’utiliser seules ou associées quelle que soit la voie d’administration choisie, une exception sera faite pour la Camomille romaine qui ne sera pas conseillée en diffusion atmosphérique. Pour réaliser des inhalations sèches, versez 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou dans un stick inhalateur, et respirez profondément à plusieurs reprises si nécessaire. Cette utilisation est idéale à tout âge en faisant toutefois attention aux personnes à risque ou très sensible qui devront être conseillés par un aromathérapeute avant toute utilisation.
Pour une utilisation par voie cutanée, vous pouvez verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur le poignet ou dans une cuillère à soupe d’huile végétale pour un massage doux et prolongé, idéal pour son effet calmant, décontracturant et donc déstressant.
La voie orale est généralement réservée aux adultes et consiste à verser une goutte d’huile essentielle sur un support adapté (une cuillère à café de miel, d’huile végétale, un sucre ou un comprimé neutre), à prendre 2 à 3 fois par jour. Si vous voulez associer les huiles essentielles entre elles, réalisez au préalable la synergie d’huiles essentielles, puis versez 1 goutte du mélange sur le support.
bonjour,
votre article pourrait être intéressant s’il était compréhensible.
« réaliser au préalable la synergie » qu’est ce que cela veut dire ?
et puis il y a tellement de raison au fait avoir un « mauvais » sommeil que cela ne peut pas être sollutionné en 20 lignes.
Merci, cordialement.
B. Robin.
Bonjour,
En effet, les insomnies peuvent être la cause de plusieurs facteurs. Notre article ne prétend pas solutionner le problème mais plutôt aider à retrouver un bon sommeil grâce aux huiles essentielles et leurs propriétés apaisante, relaxante et calmante.
Dans le cadre de notre article, lors de l’utilisation de plusieurs huiles essentielles sur un comprimé neutre, « réaliser au préalable la synergie d’huiles essentielles » signifie que vous devez d’abord faire le mélange de ces huiles essentielles avant application sur le comprimé neutre et non appliquer 1 goutte de chaque huile essentielle directement sur le comprimé neutre.