Les huiles essentielles pour assainir et entretenir sa maison
Les huiles essentielles sont de précieux alliés pour assainir l’atmosphère des lieux de vie ou créer une ambiance olfactive agréable et harmonisante, voire traiter certains troubles ou maladies. Si l’aération de sa maison est le point de départ inévitable, vous pourrez combattre virus et autres épidémies pour protéger tous les habitants de votre maison.
Privilégiez la diffusion pour assainir votre habitation
Comment utiliser les huiles essentielles ?
La diffusion sera le mode opératoire à privilégier pour une plus grande efficacité. Les appareils à disposition sont les brumisateurs (les huiles essentielles sont alors déposées dans de l’eau et projetées sous forme d’un brouillard dans l’atmosphère), ou encore les nébuliseurs (les huiles essentielles sont placées pures dans
l’appareil et dispersées dans l’atmosphère par vibrations). Pour une ambiance agréable, et non pour traiter une pathologie, vous pourrez placer les huiles essentielles sur un galet ou tout autre support suffisamment poreux pour retenir au maximum ces molécules volatiles.
En règle générale, il ne faudra diffuser les huiles essentielles que 15 minutes par heure, à renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire. Faire attention bien entendu aux personnes sensibles présentes dans la pièce : jeunes enfants, femmes enceintes, animaux de compagnie. Vérifier avant toute utilisation la compatibilité des huiles essentielles avec les « patients » qui seront en contact avec elles. Toutes les huiles essentielles contenant des cétones ou des phénols seront à bannir de la diffusion : thym à thymol ou à carvacrol, origan compact, sarriette des montagnes, etc.
Lesquelles utiliser ?
Un grand nombre d’huiles essentielles peuvent donc être utilisées pour assainir l’atmosphère de votre salon, chambre ou bureau. Les huiles essentielles de citron jaune, de pin sylvestre, de sapin de Sibérie ou encore d’arbre à thé sont d’une efficacité redoutable. Elles sont d’ailleurs utilisées dans certains services hospitaliers
pour limiter l’usage de produits de synthèse irritants au long court pour le système respiratoire. En cas d’épidémie de grippe ou tout autre virus respiratoire, les huiles essentielles antivirales seront à privilégier : le ravintsara, le niaouli, le saro, l’arbre à thé, le thym à linalol ou encore l’eucalyptus radié sont les huiles essentielles de premier choix.
HE Citron bio HE Pin sylvestre bio HE Ravintsara bio
Si ce sont les insectes, en particulier les moustiques, qui vous dérangent, les célèbres huiles essentielles de citronnelles de Java ou de Ceylan, le lemongrass, le palmarosa, l’eucalyptus citronné ou encore le géranium rosat pourront être mélangées ou utilisées seules pour combattre et repousser ces nuisibles.
Aussi, afin de retrouver calme et sérénité dans votre habitat, et ainsi favoriser le sommeil et combattre l’anxiété et la nervosité, les huiles essentielles de lavande officinale, d’orange douce, de mandarine, d’ylang ylang, de néroli ou de petit grain bigarade vous seront très utiles. Si, au contraire, vous chercher à créer une ambiance olfactive tonique pour stimuler l’attention, les huiles essentielles de bergamote, de cèdre de l’Atlas, de citron jaune, de ravintsara, d’arbre à thé ou de laurier noble sont les huiles de choix, utilisées seules ou en association.
Une autre façon d’utiliser les huiles essentielles au quotidien dans sa maison, est de les intégrer dans les produits ménagers : quelques gouttes d’arbre à thé ou de citron jaune dans du savon de Marseille pour faire votre propre lessive liquide et nettoyer votre linge, ou intégrer dans un peu d’alcool pour laver le sol et combattre les mauvaises odeurs de vos canalisations sont autant d’astuces qui vous permettront de limiter les produits de synthèses non respectueux de l’environnement et donc des habitants de votre maison.
HE Arbre à thé bio HE Citronnelle Java bio HE Petitgrain Bigarade bio
Aucun commentaire sur cet article.