Quelles huiles essentielles pour prévenir et se débarrasser des poux ?
Les poux sont des insectes parasites de l’homme qui se nourrissent de sang (insectes hématophages). On différencie ainsi deux espèces appartenant à trois genres :
- les poux de tête (Pediculus humanus variété capitis). Ils sont très fréquents en collectivités (crèche, école primaire, etc.) et touchent principalement les enfants d’âge scolaire (entre 6 et 8 ans).
- les poux de corps (Pediculus humanus variété corporis) qui vivent dans les vêtements et se nourrissent sur le corps. Plus rares, ils se rencontrent essentiellement chez les personnes en situation de précarité ou sans domicile fixe.
- les poux de pubis (Pediculus inguinalis), couramment appelés morpions. C’est une infection sexuellement transmissible.
Comment les poux se manifestent-ils ?
Les poux se reproduisent vite. Le cycle de vie d’un pou comprend plusieurs stades : la femelle pond des œufs (lentes), qui donnent une larve (ou nymphe) 1 semaine plus tard. Il faudra ensuite deux semaines à la larve pour devenir un pou adulte.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont le signe révélateur de l’infestation des cheveux par les poux.
Ces insectes se nourrissent de sang et leurs morsures laissent des petits points rouges. De couleur grisâtre, les poux mesurent de deux à quatre millimètres de long. Collés aux cheveux près de la racine, leurs œufs (les lentes) sont plus faciles à voir. Les lentes sont en effet de couleur blanchâtre et de forme ovale. Elles mesurent environ un millimètre de long. Chez les petits enfants, les poux peuvent s’installer dans les sourcils ainsi que dans les cils. Le grattage dû aux démangeaisons peut alors entraîner une inflammation des paupières.
Les poux sont des parasites exclusifs de l’homme. Contrairement à certaines idées reçues, les poux ne sautent pas. Ils se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge (bonnet, écharpe, casquette, draps, taie d’oreiller et autres) ou d’objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet, et les lentes six jours.
Quelles huiles essentielles pour lutter contre les poux ?
Les huiles essentielles anti-poux les plus connues sont les huiles essentielles d’Arbre à Thé, de Lavande Officinale ou Lavandins et de Citronnelles (Java ou Ceylan).
Mais vous pouvez également utiliser les huiles essentielles suivantes :
Romarin à cinéole Clou de Girofle Géranium Rosat
En prévention :
Appliquer 2 gouttes d’huiles essentielles parmi celles-ci dessus dans une dose de shampoing. Masser ensuite le cuir chevelu et laisser agir 5 à 10 minutes avant de rincer. A renouveler 1 fois par semaine.
Autre utilisation : déposer une goutte d’huile essentielle sur le col du t-shirt ou sur le couvre-chef tous les matins.
En curatif :
Appliquer 2 gouttes d’huiles essentielles parmi celles-ci dessus dans de l’huile végétale et appliquer le soir au coucher puis recouvrir d’une charlotte. Laver puis rincer le lendemain matin et renouveler le soir même.
A recommencer la semaine suivante.
Aucun commentaire sur cet article.