Comment faire plaisir avec les huiles essentielles pour la fête des pères ?

Comment faire plaisir avec les huiles essentielles pour la fête des pères ?

Après avoir gâtés vos mamans, gardez le rythme et n’oubliez pas vos papas , en prévision de la fête des pères. Mais quelle épreuve pour les satisfaire et trouver « LA» bonne idée cadeau.

Alors pensez à utiliser les huiles essentielles et laisser votre imagination guider vos idées : parfums et cosmétiques faits maison ou encore coffrets personnalisés selon leurs goûts.

Ça sent quoi un papa ?

Si vous souhaitez confectionner vous-même une eau de toilette parfumée pour la fête des pères, il vous faudra dans un premier temps sélectionner les huiles essentielles à y mettre à l’intérieur.

Habituellement, les senteurs boisées et musquées sont très appréciées des papas, mais il vous faudra « enquêter » sur ses préférences olfactives. On y retrouve par exemple les huiles essentielles de Vétiver, Patchouli, Gingembre, Muscade, Cèdre de l’Atlas, Bois de Santal, Encens oliban ou Encens Kenyan.

 

Mais attention, il n’est pas si facile de trouver le juste mélange d’huiles essentielles pour arriver à un résultat olfactif satisfaisant et réussir à fixer les odeurs. Pour cela, quelques règles de base devront être respectées.

Un parfum est composé de 3 notes olfactives différentes et complémentaires :

La note de fond, qui représente 10 % du mélange final. On y retrouve des huiles essentielles qui possèdent des notes olfactives lourdes, musquées et animales : le Cèdre, le Cyprès, l’Encens, la Myrrhe, le Patchouli, le Santal, le Vétiver, l’Ylang-ylang, etc.

 

La note de cœur est la part la plus importante du mélange final, environ 30 à 50 %. Les notes olfactives sont ici plus épicées et tenaces comme dans les huiles essentielles de Bois de Rose, Géranium, Gingembre, Girofle, Jasmin, Lavande vraie, Lemon-grass, Palmarosa, Pin, Rose, Thym à linalol, etc.

 

La note de tête (15 à 30 % du mélange) est, elle, plus légère, florale ou herbacée, généralement perçue en premier mais très volatile et éphémère. Il s’agit de notes olfactives retrouvées dans les essences d’agrumes et les huiles essentielles d’Eucalyptus radié, Romarin à cinéole et toutes les huiles essentielles riches en 1,8 cinéole, la Menthe poivrée, etc.

Le choix des huiles essentielles et la création d’un subtil mélange est sans aucun doute l’étape la plus difficile et délicate, mais aussi la plus personnelle.

Enfin pour la confection, il vous suffira de mélanger les huiles essentielles à de l’alcool à 70° ou 90° en fonction du produit final que vous souhaitez obtenir. Pour un parfum, diluez à raison de 20% les huiles essentielles dans l’alcool, et de 6 à 8% pour la confection d’une eau de toilette. Le rajout de glycérine peut être envisagé pour stabiliser le parfum.

Il ne vous reste plus qu’à réaliser une étiquette personnalisée à l’image de votre papa , et à la coller sur le flacon ! Puis le tour est joué !

Apaiser le feu du rasage

Pensez à un après-rasage naturel, bio et apaisant pour soulager la barbe de votre papa.

A 50 ml d’hydrolat ou eau florale d’Hamamelis par exemple, rajoutez 5 gouttes de Bois de Santal et 2 gouttes de Menthe verte. Bien mélanger avant chaque utilisation, cette lotion rafraîchissante calmera les irritations post rasage. Il s’agit donc ici de se servir des vertus des eaux florales et hydrolats pour fabriquer soi-même ces lotions.

Et pourquoi pas une crème visage ?

Pour la confection d’une crème  hydratante, mélanger les huiles essentielles ( Bois de Santal ; Cèdre d’Atlas ; Encens Oliban ou Vétiver)  dans une crème neutre ou le plus neutre possible à raison de 20 gouttes au total d’huiles essentielles pour 100g de base de crème. Bien mélanger et mettre en pot pour conservation.

Alors laissez fuser votre imagination et vos idées, pour lui faire plaisir !

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *