Les bains aromatiques contre la fatigue et l’épuisement hivernal
Vous le savez sans doute, l’utilisation des huiles essentielles se fait principalement par diffusion atmosphérique, inhalation sèche ou humide, par voie orale ou par voie cutanée pure ou diluée. Mais une autre manière, un peu plus confidentielle, de les utiliser mérite d’être citée : les bains aromatiques. Voici quelques conseils pour en profiter pleinement.
Trouvez votre support
Tout d’abord, il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pures dans votre bain. En effet, les huiles essentielles ne se mélangent pas du tout à l’eau et resteront alors en surface, ce qui équivaut alors à une utilisation par voie cutanée pure. Une dilution dans un dispersant est obligatoire et nécessaire pour éviter l’apparition d’effets indésirables de type irritations et brûlures, en particulier pour les huiles essentielles irritantes (cannelle, gaulthérie, girofle, menthe poivrée, origan, sarriette, thym à thymol, litsée citronnée, citronnelle de Java, eucalyptus radié et globuleux, etc.) ou les essences d’agrumes (citron jaune, mandarine rouge et verte, bergamote, etc.). Attention également en balnéothérapie de ne pas utiliser les huiles essentielles lorsque la tuyauterie est en plastique au risque de détériorer votre système de plomberie.
Pour préparer un bain aromatique, chez les adultes, mélangez les huiles essentielles dans un produit émulsionnant tel qu’une base neutre moussante ou un gel douche neutre. Pour cela, versez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (seules ou associées) dans deux cuillères à soupe de base moussante et mélangez le tout. Puis versez votre mélange dans l’eau du bain et attendez que la mousse se forme. Ça y est, votre bain aromatique est prêt.
Vous pouvez également incorporer vos huiles essentielles dans des sels de bains prêts à l’emploi ou fait maison. Pour cela, mettre du gros sel dans un bocal en verre hermétique et y ajouter les huiles essentielles choisies. Vous pouvez aussi rajouter un colorant alimentaire si vous voulez apporter une touche colorée à votre préparation. Bien remuer le mélange tous les jours pendant une semaine afin que les sels soient bien imprégnés. Rajoutez enfin quelques pétales de fleurs comme la rose, le bleuet, la violette, le calendula ou la lavande, ou des feuilles séchées d’hibiscus par exemple. Votre sel de bain est prêt. Rajoutez-le alors dans l’eau du bain, laissez diffuser le tout, et profitez de ce moment de détente. Si le bocal est bien fermé, votre préparation se conservera plusieurs mois.
Une fois le mode opératoire compris et maîtrisé, à vous d’adapter les huiles essentielles en fonction de vos envies. Votre bain aromatique pourra être parfumé avec les fragrances désirées, à condition bien entendu de n’utiliser que des huiles essentielles non irritantes.
Bain Relaxant
Pour un bain relaxant, mélanger les huiles essentielles de lavande fine, de petit grain bigaradier, d’ylang-ylang, de camomille romaine et de géranium bourbon. Pour cela, mélangez 2 gouttes de votre choix d’huiles essentielles dans la base moussante et installez-vous confortablement dans votre bain.
Bain respiratoire
Pour un bain respiratoire, les huiles essentielles de l’hiver seront tout à fait adaptées : ravintsara, marjolaine sylvestre, niaouli, pin sylvestre et saro.
Bain circulatoire
Pour un bain circulatoire, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de cyprès, de citron jaune (mais en faible quantité), de romarin à cinéole, de santal et sauge sclarée.
Bain antalgique
Pour un bain antalgique (rhumatismes et douleurs musculaires), les huiles essentielles de baies de genièvre, de lavande fine ou vraie, de marjolaine à coquille et d’ylang-ylang seront tout à fait intéressantes.
A vous de jouer !
Aucun commentaire sur cet article.