Assainir la chambre de votre enfant avec les huiles essentielles
Bien aérer son domicile est nécessaire et doit devenir un geste systématique au quotidien, que ce soit en période de pathologies virales ou non, et en particulier dans votre chambre et celle de vos enfants. Toutefois, cela peut ne pas être suffisant et les huiles essentielles vont vous aider à assainir l’air ambiant de votre intérieur.
Comment diffuser des huiles essentielles ?
L’idéal pour diffuser des huiles essentielles est d’utiliser un appareil adapté pour cette utilisation. Il existe plusieurs types d’appareils pour diffusion des huiles essentielles, et votre choix dépendra à la fois du budget, de l’usage pour lequel vous le destinez, de la pièce dans laquelle vous le placerez … et de votre goût ou coup de cœur (matériau, couleur, lumière, etc.).
Le diffuseur par chaleur douce et le galet électrique
Le diffuseur par chaleur douce et le galet électrique sont des appareils simples, faciles d’utilisation mais surtout plus sécuritaires qu’un brûle-parfum. Ce type d’appareil permet une diffusion passive des huiles essentielles en les chauffant par un système électrique, sans les dénaturer. Les particules aromatiques volatiles vont être propulsées doucement dans l’atmosphère sous l’effet de la chaleur dégagée. Facile à nettoyer et silencieux, il sera particulièrement adapté pour une chambre à coucher, mais ne conviendra pas pour les pièces de plus grande superficie (supérieure à 20 m2).
Le diffuseur par nébulisation
Le diffuseur par nébulisation ou à microdiffusion permet de vaporiser les huiles essentielles sous forme de microgouttelettes grâce à de l’air comprimé. Il permet de préserver au mieux les propriétés des huiles essentielles car il fonctionne à froid et permet de couvrir une grande superficie (jusqu’à 100 m2). Idéal dans les très grandes chambres (bien qu’il émet un léger bruit de fond) et dans les pièces à vivre comme votre salon ou salle-à-manger.
Le diffuseur par ultrasons
Le diffuseur ionique par ultrasons permet de mettre en suspension par ionisation une quantité d’eau et d’huiles essentielles dans l’air ambiant. Après avoir ajouté un peu d’eau froide dans le réservoir et quelques gouttes d’huiles essentielles, les vibrations émises par ultrasons vont disperser le mélange sous forme de microparticules dans l’atmosphère formant ainsi une sorte de brouillard. Avec un léger bruit de fontaine plutôt relaxant et son jeu de couleur et lumière, ce type d’appareil convient aux pièces allant jusqu’à 40 m2, généralement une pièce à vivre pour que toute la famille puisse en profiter.
Le diffuseur électrique à jet d’air sec
Le diffuseur électrique à jet d’air sec est destiné à un usage thérapeutique des huiles essentielles. Sa diffusion est rapide (sature l’atmosphère de la pièce en seulement quelques minutes) et l’huile essentielle est propulsée dans l’air sous forme de microparticules grâce à un jet d’air sec. Avec cet appareil, il faudra programmer des séances de diffusion de 10 minutes maximum, 2 à 3 fois par jour, mais il n’est pas conseillé de l’utiliser en présence des enfants ou des personnes fragiles. Ce type d’appareil n’est donc pas recommandé dans une chambre d’enfant et est réservé pour un usage thérapeutique des huiles essentielles.
Quelles sont les précautions à prendre avant de diffuser des huiles essentielles dans la chambre de mes enfants ?
Si cette voie d’administration ne présente pas de toxicité et de contre-indications spécifiques, elle peut devenir irritante si le choix des huiles essentielles n’est pas judicieux ou si le temps de diffusion n’est pas respecté. De même, elle n’est pas contre-indiquée en présence d’une femme enceinte ou d’un bébé, mais le choix de l’huile essentielle doit être alors pertinent.
Si vous souhaitez diffuser des huiles essentielles dans une chambre de bébé, il est conseillé de le faire en son absence puis d’aérer la pièce pendant 15 minutes environ. Vous éviterez alors toute complication ou apparition d’effets indésirables.
Quelles huiles essentielles pour assainir la chambre de vos enfants ?
Les huiles essentielles suivantes sont particulièrement adaptées pour les enfants et les bébés en utilisant de préférence un diffuseur par chaleur douce, par nébulisation ou par ionisation : essences de citron jaune, de mandarine rouge ou verte, d’orange douce, de bergamote et de pamplemousse, huiles essentielles de lavande fine ou officinale, de palmarosa, de citronnelle de Java et de Ceylan.
Quelles huiles essentielles à ne jamais utiliser en diffusion atmosphérique ?
Les huiles essentielles de cannelle de Ceylan et de clou de girofle (uniquement en mélange et en très faible proportion, pour les adultes), le thym à thymol, le thym à bornéol, la sarriette des montagnes, l’origan compact, la gaulthérie couchée et odorante, le romarin à camphre et à verbénone. Certaines devront être utilisées uniquement en synergie à partir de 7 ans comme les huiles essentielles d’eucalyptus globuleux et radié, la litsée citronnée, le lemongrass ou le pin sylvestre.
Aucun commentaire sur cet article.