Comment apaiser les maux de tête naturellement ?
Il existe deux types de causes aux maux de tête : les céphalées de tension, assez communes, et les migraines, moins fréquentes.
Rarement graves, les maux de tête peuvent cependant être révélateurs d’une maladie plus sérieuse. Les céphalées de tension se manifestent surtout au niveau du front et de la nuque. Ce sont des douleurs perçues comme une pression ou un serrement exercé sur ces parties de la tête. La douleur peut augmenter de manière progressive ou apparaître brusquement. Certaines céphalées de tension durent parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Elles sont différentes des migraines qui se manifestent par des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours. La douleur suit les battements du coeur. L’épisode est souvent associé à d’autres symptômes : une intolérance à la lumière, aux bruits et aux odeurs, des nausées, des vomissements, etc. La migraine peut être précédée de signes prémonitoires : fourmillements ou, plus rarement, faiblesse d’un côté ou vertiges. Dans le cas de la migraine avec aura ou migraine ophtalmique, la personne ressent d’abord des troubles visuels : voile noir, éclairs en zigzags ou un point scintillant qui grossit progressivement jusqu’à gêner la vision.
Environ la moitié d’entre nous souffre de maux de tête au moins une fois par an.
Quelles plantes utiliser ?
En phytothérapie, traditionnellement, l’écorce de saule blanc est préconisée pour soulager les maux de tête. Les sommités fleuries de la reine-des-prés possèdent aussi cette même propriété. Enfin, les plantes riches en caféine sont souvent conseillées, en particulier au début des crises de migraine, comme le café, le maté ou le thé.
Quelles huiles essentielles choisir ?
L’aromathérapie quant à elle propose un large choix de remèdes utilisés pour venir à bout de ces maux de tête et migraines.
L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) est préconisée pour cette indication. Riche en menthol et menthone, elle possède des propriétés antalgiques et anti nauséeuses remarquables, ainsi que tonique digestif et mental. Une goutte appliquée sur les tempes en début de crise permettra de soulager ces symptômes, à renouveler jusqu’à 3 fois dans la journée si nécessaire. Attention néanmoins de ne pas se frotter les yeux avec ! Elle sera conseillée uniquement chez l’adulte et l’adolescente de plus du 12 ans.
L’huile essentielle de Lemongrass (Cymbopogon citratus ou flexuosus.) est riche en citrals possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques très puissantes et pourra être utilisée chez l’adulte et l’enfant de plus de 7 ans en cas de maux de tête et migraines, par voie cutanée (diluée dans une huile végétale) ou par voie orale (1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre).
D’autres huiles essentielles possèdent également des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires indiquées en cas de maux de têtes ou migraines. C’est le cas de l’huile essentielle d’Encens (Boswellia frereana Birdw.), de la Camomille romaine ou noble (Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis) , de Gaulthérie
couchée et odorante (Gaultheria procumbens et Gaultheria fragrantissima). Toutes ces huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou en association par voie cutanée diluées dans de l’huile végétale.
Aucun commentaire sur cet article.