Les huiles essentielles contre les acariens
Les acariens appartiennent à l’embranchement des arthropodes et à la famille des arachnides. Il existe près de 50 000 espèces répertoriées et les acariens sont le plus souvent microscopiques mais certains peuvent atteindre jusqu’à 2 cm.
Les acariens peuvent se nourrir des squames que nous perdons chaque jour, c’est pourquoi un des habitats favoris de ces petites araignées est notre literie. Ils ne représentent pas un grand danger pour la santé de l’homme mais ils peuvent provoquer des allergies, favoriser les crises d’asthme et entraîner des difficultés respiratoires chez les personnes sensibles.
Le premier réflexe à avoir en cas de suspicion d’acariens dans sa maison est bien entendu de passer l’aspirateur dans toutes les pièces, laver régulièrement la literie et changer ses draps le plus souvent possible. Mais si cela n’est pas suffisant, alors l’utilisation des huiles essentielles aux propriétés acaricides est une excellente solution naturelle.
Comment utiliser les huiles essentielles contre les acariens ?
L’utilisation des huiles essentielles acaricides se fait en priorité par diffusion atmosphérique ou en pulvérisation sur la literie et la lingerie. Afin d’assainir l’air ambiant, les huiles essentielles acaricides peuvent s’utiliser seules ou associées pour un meilleur résultat. Dans ce cas, mélangez les huiles essentielles et versez-les dans un appareil adapté (nébuliseur ou brumisateur) et les diffuser par cycle de 1 à à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour. Pensez tout de même à bien aérer votre maison pour renouveler l’air ambiant.
Si vous devez traiter votre literie et lingerie, l’idéal est de mélanger les huiles essentielles dans de l’alcool à 90° ou à 60°. Versez alors 150 gouttes d’huiles essentielles dans un flacon d’alcool de 50 ml, remuez et vaporisez. Vous pouvez également ajouter votre mélange d’huiles essentielles acaricides dans du savon de Marseille et laver votre linge avec si nécessaire.
Les huiles essentielles aux propriétés acaricides
L’huile essentielle d’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree (Melaleuca alternifolia (Maiden) Cheel. est originaire d’Australie mais se cultive également en Afrique du Sud. Riche en terpinen-4-ol et en 1,8 cinéole, l’huile essentielle d’arbre à thé possède des propriétés anti-infectieuses majeures à large spectre et en particulier antiparasitaire, insectifuge et acaricide. Active sur les parasitoses cutanées et intestinales, elle est efficace contre les acariens et peut se diffuser et s’appliquer sur la peau pure si nécessaire ou diluée dans une huile végétale.
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux
L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus Labill.) est riche en 1,8 cinéole et en alpha-pinène, lui conférant des propriétés parasiticides et insectifuges. Cette huile essentielle peut se diffuser ou s’appliquer sur la peau en dilution dans une huile végétale.
L’huile essentielle de clou de girofle
L’huile essentielle de clou de girofle (Eugenia caryophyllata L.) est riche en eugénol et possède des propriétés anti-infectieuses majeures ainsi qu’acaricide. Elle lutte contre les poux, la gale et les acariens mais ne se diffuse pas car potentiellement irritante pour les muqueuses respiratoires et peut être appliquée sur la peau mais diluée dans ce cas dans une huile végétale à raison de 5 gouttes dans une cuillère à soupe.
L’huile essentielle de citronnelle de Java
L’huile essentielle de citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus Jowit) est reconnue pour ses propriétés insectifuges, en particulier contre les moustiques, mais possède également des propriétés parasiticides intéressantes contre les acariens. Cette huile essentielle se diffuse dans l’atmosphère et peut s’appliquer sur la peau diluée dans une huile végétale.
Mais aussi…
Les huiles essentielles de lavande officinale (Lavandula officinalis Chaix.), de lemongrass (Cymbopogon flexuosus (Steud) Wats., de litsée citronnée (Litsea cubeba Persoon), de mélisse (Melissa officinalis L.), de myrte rouge (Myrtus communis L.), de patchouli (Pogostemon cablin Benth.), de poivre noir (Piper nigrum L.), de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis L. ct cinéole), de saro (Cinnamosma fragrans Baillon.) ou encore de thym à thymol (Thymus vulgaris L. ct thymol) mais cette dernière ne se diffuse pas ni ne s’applique sur la peau car dermocaustique.
Aucun commentaire sur cet article.