Huiles essentielles et tâches de vieillesse
L’exposition prolongée et répétée de certaines parties du corps au soleil est à l’origine d’une hyperpigmentation localisée sur de petites zones. Ces tâches brunes sont aussi appelées tâches de vieillesse ou tâches solaires. Les zones les plus touchées sont le visage, le cou, le décolleté, les avant-bras, le dos des mains et le crâne chez les messieurs. Les tâches de vieillesse apparaissent généralement après 40 ans, mais peuvent survenir plus tôt.
Les tâches de vieillesse sont provoquées par une production accrue d’un pigment naturel, la mélanine, qui donne sa couleur à notre peau. Le plus souvent inoffensives, elles sont généralement accompagnées d’une gêne car inesthétiques. Par contre, si des tâches brunes changent de forme, de taille ou de couleur, ou si elles provoquent démangeaisons et saignement, alors il est indispensable de les montrer à un dermatologue ou votre médecin traitant.
Comment éviter l’apparition de ces tâches de vieillesse ?
Pour éviter l’apparition des tâches de vieillesse, limitez les expositions prolongées et fréquentes au soleil et, bien entendu, utilisez une protection solaire adaptée à votre type de peau. Si vous avez un doute, prenez un écran total indice 50 ! En complément de cette mesure de protection indispensable, appliquez généreusement et le plus souvent possible, des huiles végétales afin de régénérer et hydrater votre peau. Les huiles végétales d’argan et de rose musquée sont tout à fait adaptées. Riches en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, elles sont également composées d’antioxydants naturels comme la vitamine A (rétinol) et la vitamine E (tocophérol). Ces deux huiles végétales sont également très fluides et permettent une application facile et agréable sur les zones sensibles comme le visage et le cou.
Utilisation des huiles essentielles
Pour une meilleure efficacité, des huiles essentielles peuvent être ajoutées à vos huiles végétales et être appliquées localement sur les zones exposées au soleil. La principale est l’huile essentielle de carotte (Daucus carota) qui est obtenue par hydrodistillation des semences de carotte. Cette huile essentielle est riche en carotol et daucène et possède des propriétés régénérantes hépatique et cutanée. Elle est indiquée dans les troubles du tissu cutané comme les brûlures, les crevasses, les gerçures, les escarres, les ulcères cutanés ainsi qu’en cas d’apparition de tâches de vieillesse. Cette huile essentielle s’utilise par voie cutanée diluée à raison de 3 à 4 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale, pour une application locale le matin et le soir. En cas de cure prolongée, il est conseillé de faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines d’utilisation.
D’autres huiles essentielles peuvent être ajoutées dans votre formule afin d’obtenir un effet de synergie. Il s’agit des huiles essentielles de céleri (Apium graveolens), du géranium bourbon (Pelargonium x asperum) ou du cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica). Pour cela, respectez les doses indiquées ci-dessus soit 4 gouttes d’huiles essentielles au total dans une cuillère à soupe d’huile végétale (seule ou en mélange), ainsi que la fenêtre thérapeutique d’une semaine en cas d’utilisation prolongée.
Aucun commentaire sur cet article.