Les huiles essentielles et huiles végétales contre la chute des cheveux

Les huiles essentielles et huiles végétales contre la chute des cheveux

Lorsque les cheveux tombent en quantité anormalement élevée, divers facteurs peuvent être mis en cause. Si l’alopécie androgénétique est la plus fréquente des pathologies provoquant une forte chute de cheveux, d’autres formes existent, passagères ou durables, étendues ou localisées. Dans tous les cas, un diagnostic rapide est nécessaire pour, le cas échéant, mettre en place un traitement adapté qui pourra favoriser la repousse de la chevelure.

Les dermatologues différencient les pertes de cheveux selon qu’elles touchent l’ensemble du cuir chevelu (pertes diffuses) ou certaines zones (pertes localisées). Une distinction est également faite entre les pertes passagères (suivies d’une repousse immédiate et complète) et les pertes durables.

Quels sont les traitements d’origine naturelle préconisés contre la chute des cheveux ? Si une cure de vitamines, d’oligoéléments et d’acides aminés adaptés aux phanères (les ongles et les cheveux) est indispensable (vitamines B6, B8, Zinc et cystéine), certaines huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour renforcer les cheveux et limiter ainsi leur chute.

L’huile essentielle du cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle extraite du bois du cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) est majoritairement composée d’alpha, bêta et gamma-himachalènes aux propriétés toniques lymphatiques et capillaires, ainsi qu’anti-inflammatoires et antipelliculaires. En lotion (dispersée dans une teinture mère d’ortie piquante par exemple) ou en huile capillaire (mélangée dans l’huile de ricin), elle sera appliquée sur le cuir chevelu 5 jours sur 7. Pour cela, versez 10 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale et appliquez le mélange le soir au coucher puis protégez-vous à l’aide d’une charlotte et laissez agir toute la nuit. Rincez le lendemain matin à l’aide d’un shampooing doux.

Autres huiles essentielles

Les huiles essentielles de bay de Saint-Thomas (Pimenta dioica), d’ylang ylang (Cananga odorata), de géranium rosat (Pelargonium graveolens) et géranium bourbon (Pelargonium x asperum), de menthe poivrée (Mentha piperita) ou encore de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis ct 1,8 cinéole) sont elles aussi toniques cutanées et stimulent la pousse du cheveux. Seules ou en synergie, il est conseillé de changer régulièrement sa formule afin d’éviter toute irritation du cuir chevelu.

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *