Les huiles essentielles de la Saint-Valentin
Si la Saint-Valentin est l’occasion de consacrer un peu de temps à sa ou son partenaire, tous les petits conseils qui vont suivre peuvent bien évidemment être appliqués tout au long de l’année afin d’entretenir la flamme dans son couple. N’attendez-pas ce jour bien précis pour faire un « effort » pour votre moitié !
Néanmoins, pour marquer cette fête des amoureux, rien ne vaut un petit mot doux laissé sur la table de chevet, dans la cuisine ou dans la salle de bain. Bien entendu, il faudra abandonner les sms ou mail et écrire à la main ce que vous avez sur le cœur, chose que nous ne faisons pas assez souvent. Et pour accentuer cet effet de surprise, agrémentez donc les quelques lignes (ou vers pour les poètes en herbe) d’une goutte d’huile essentielle déposée délicatement sur le papier. L’aspect huileux disparaîtra très rapidement (quelques minutes) mais les fragrances persisteront sur la feuille et vous partagerez vos sentiments de manière beaucoup plus subtile et profonde. Le pouvoir olfactif des huiles essentielles est extraordinaire et viendra stimuler directement le cerveau limbique, impliqué dans la gestion des émotions.
Exprimez votre amour avec les huiles essentielles
Ainsi, pour signaler votre affection sans limite, l’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis) est idéale. Pour une relation à distance, l’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium x asperum) montrera que vos pensées se tournent vers votre compagne ou compagnon. Pour déclarer votre passion, versez une goutte de jasmin (Jasminum grandiflorum) ou de rose de Damas (Rosa damascena). Pour une demande en mariage, accompagnez votre mise en scène avec de l’huile essentielle de verveine odorante (Aloysia citriodora ou Lippia citriodora) … elle ou il ne pourra alors pas refuser !
Pour des massages sensuels
Bien sûr, lorsque l’on pense aux huiles essentielles de la Saint-Valentin, les massages aromatiques qu’ils soient relaxants, apaisants, stimulants voire aphrodisiaques s’invitent au rendez-vous. Pour cela, choisissez une base huileuse ni trop grasse (éviter les huiles végétales d’avocat, d’amande douce et de bourrache), ni trop sèche (pépin de raisin, noisette, etc.) pour une application cutanée. Pour cela, utilisez de préférence les huiles végétales de Macadamia ou de Noyau d’abricot par exemple, idéale pour des massages doux et prolongés.
Du côté des huiles essentielles, les incontournables sont l’ylang ylang (Cananga odorata), la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum), la sauge sclarée (Salvia sclarea), le gingembre (Zingiber officinale), la camomille romaine, la rose de Damas, le bois de Siam (Fokienia hodginsii) ou le poivre noir (Piper nigrum).
Quelles huiles essentielles choisir ?
Du côté de ces dames, préférez les huiles essentielles d’ylang ylang, de sauge sclarée et de camomille romaine par exemple. Pour ces messieurs, favorisez plutôt les huiles essentielles de gingembre, de poivre noir et cannelle de Ceylan. Pour éviter les surdosages et les mauvaises surprises dans ces moments de détentes (échauffements incontrôlés ou irritations), les dilutions à mettre en œuvre sont de 1 goutte de chaque huiles essentielles (soit 3 gouttes au total) dans 30 ml d’huile végétale. Évitez tout de même d’appliquer les huiles essentielles sur les zones très sensibles, pour cela, utilisez uniquement les huiles végétales.
Aucun commentaire sur cet article.