Les huiles essentielles contre les poux

Les huiles essentielles contre les poux

Les poux se reproduisent vite. Le cycle de vie d’un pou comprend plusieurs stades : la femelle pond des œufs (lentes), qui donnent une larve (ou nymphe) en 1 semaine environ, puis un pou adulte en 2 semaines environ.

Les poux sont des insectes parasites de l’homme qui se nourrissent de sang (insectes hématophages). On différencie deux espèces appartenant à trois genres :

  • les poux de tête (Pediculus humanusvariété capitis) Ils sont très fréquents en collectivités (crèche, école primaire, etc.) et touchent principalement les enfants d’âge scolaire (entre 6 et 8 ans) ;
  • les poux de corps (Pediculus humanusvariété corporis) qui vivent dans les vêtements et se nourrissent sur le corps. Plus rares, ils se rencontrent essentiellement chez les personnes en situation de précarité ou sans domicile fixe ;
  • les poux de pubis (Pediculus inguinalis), couramment appelé morpion. C’est une infection sexuellement transmissible.

Les démangeaisons du cuir chevelu sont le signe révélateur de l’infestation des cheveux par les poux. Ces insectes se nourrissent de sang et leurs morsures laissent des petits points rouges. De couleur grisâtre, les poux mesurent de deux à quatre millimètres de long. Collés aux cheveux près de la racine, leurs œufs (les lentes) sont plus faciles à voir : de forme ovale et de couleur blanchâtre, ils mesurent environ un millimètre de long. Chez les petits enfants, les poux peuvent s’installer dans les sourcils et les cils. Le grattage dû aux démangeaisons peut alors entraîner une inflammation des paupières.

Les poux sont des parasites exclusifs de l’homme. Contrairement à certaines idées reçues, les poux ne sautent pas. Ils se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge (bonnet, écharpe, casquette, draps, taie d’oreiller et autres) ou d’objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet, et les lentes six jours.

Les huiles essentielles utiles contre les poux

Les huiles essentielles répulsives poux sont les huiles essentielles de Citronnelles de Java, de Géranium rosat, d’Arbre à thé, de Romarin à cinéole, de clou de Girofle, de Lavande officinalede Lavandin abrialis ou lavandin super.

En prévention, appliquer 2 gouttes d’huiles essentielles dans une dose de shampooing, masser le cuir chevelu et laisser agir 5 à 10 minutes avant de rincer. A renouveler 1 fois par semaine. Autre utilisation : déposer une goutte d’huile essentielle sur le col du t-shirt ou sur le couvre-chef tous les matins.

En curatif, appliquer 2 gouttes d’huiles essentielles dans de l’huile végétale et appliquer le soir au coucher puis recouvrir d’une charlotte. Laver et rincer le lendemain matin et renouveler le soir-même. A recommencer la semaine suivante.

Commentaires (4)

  • Est il possible de faire ce shampoing répulsif pour ma petite-fille de 14 mois ? Merci pour vos articles
    Mathilde Letouzé

    Letouzé Mathilde
    Répondre
    • Voir mon commentaire mais aussi renseignez-vous à la pharmacie vu l’age de votre petite fille si l’eau de Cologne serai pas trop forte à cause de l’alcool.

      Jean Louis
      Répondre
    • Bonjour,

      A 14 mois, il est encore trop tôt pour utiliser les huiles essentielles. Par contre, une application d’huile végétale de coco est possible en laissant reposer 10 minutes puis rincer avec un shampooing doux adapté.

      adnaturam fr
      Répondre
  • l’huile essentielle de Cryptomeria fonctionne bien aussi , mais moins facile à trouver. Pour les jeune enfants mais pour un enfant de 14 mois , peut être trop jeune je conseillerais de l’eau de Cologne à la lavande sur les cheveux une partie de habits (autour du cou) ainsi que les oreiller et le haut de la literie.

    Delmarle
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *