Les huiles essentielles & végétales pour avoir de beaux pieds en été

Les huiles essentielles & végétales pour avoir de beaux pieds en été

Après tout un hiver enfermés dans nos chaussettes & chaussures, nos pieds peuvent enfin profiter de l’air chaud et sec de l’été. Très souvent négligés, ils sont soumis à rudes épreuves : chaleur, randonnées, sable brûlant, eau de mer, transpiration, rochers, tongs … un grand nombre de facteurs qui les martyrisent. C’est aussi la saison où, force est de constater, nous ne pouvons ignorer les petits désagréments qui impactent la bonne santé de nos pieds (irritations, mycoses, ampoules…). Il faut se rendre à l’évidence : prendre soin de ses pieds est indispensable.

Chouchoutez vos pieds avec les huiles végétales, 

Vos pieds ont besoin d’être hydrater et pour cela, rien ne vaut l’utilisation des huiles végétales. Que ce soit l’huile de Jojoba, de Macadamia ou l’huile de fleurs de Calendula, ces huiles végétales sont des incontournables pour les soins des pieds. L’huile végétale de Coco est aussi très intéressante car, conservée au frais, elle deviendra solide et s’utilisera comme un baume hydratant , laissant une odeur très agréable. Pour nourrir et hydrater plus profondément vos pieds, vous pouvez aussi appliquer du beurre de karité, aux propriétés protectrices et adoucissantes cutanées.

Dans les cas les plus extrêmes, rajoutez à l’huile végétale choisie 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles de Néroli bigarade ou de Lavande vraie et appliquer le mélange 2 fois par jour jusqu’à nette amélioration.

Pour les pieds échauffés,

En cas de fortes transpirations, ce sera l’huile essentielle de Palmarosa qui vous sera utile, seule ou  associée à  l’huile essentielle de Sauge sclarée. Ingrédients essentiels rentrant dans la composition des déodorants naturels fait maison, ces huiles essentielles doivent être diluées dans de l’huile végétale , par exemple de Macadamia, avant application. Versez 3 gouttes de chaque huile essentielle  dans une cuillère à soupe d’huile végétale, à appliquer le matin et le soir. Cette formule permettra de réguler la transpiration, souvent gênante et limitera les mauvaises odeurs.

Jambes lourdes & pieds gonflés,

La saison chaude est  souvent accompagnée de problème de circulation, de sensation de jambes lourdes , de chevilles et pieds gonflés.  Afin de soulager ces symptômes et favoriser une bonne circulation veino-lymphatique, l’huile essentielle de Menthe poivrée, très riche en menthol, vous apportera un réconfort immédiat et une sensation de fraîcheur intense très agréable dans ces moments.

Vous pouvez réaliser une synergie en mélangeant les huiles essentielles de Cyprès toujours vert, de Lentisque pistachier ou de Romarin à cinéole , redoutables dans les troubles circulatoires.

La recette rapide,

Voici un exemple de recette à faire soi-même à la maison et à appliquer tous les soirs.

Mélangez:

Astuces,

Pour allier hygiène & détente, rien de mieux qu’un bon bain de pieds ! Plongez les dans une bassine d’eau tiède (37°) pendant 5 minutes, n’hésitez pas à agrémenter votre eau avec par exemple, une cuillère à café d’une huile végétale parmi celles citées ci-dessus, ou  3 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa lors de mauvaises odeurs, ou encore 3 gouttes d’huile essentielle de Bergamote, Orange douce ou Camomille Matricaire pour une action relaxante.

Les gommages sont très efficaces pour réduire les callosités au niveau des talons et des bords des pieds.  A la maison, vous pouvez gommer vos pieds en mélangeant 2 cuillère à soupe de gros sel +  2 cuillères à soupe de sucre cristallisé + 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Macadamia, d’Argan ou d’Olive + 1 cuillère à soupe de jus de citron.  Appliquez en massages circulaires sur les zones sèches et rugueuses puis rincer à l’eau tiède, répétez l’opération une à deux fois par semaine. Vous pouvez ajouter à cette préparation selon vos besoins : 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée pour des pieds gonflés ou encore de  Lavande vraie pour stimuler, calmer et détendre vos pieds.

N’attendez plus pour dorloter vos pieds ! Une fois tout doux, sublimer vos ongles d’un joli vernis , vous n’avez plus qu’à enfiler vos plus beaux nus pieds et profiter de l’été. 

Aucun commentaire sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *